5 caractéristiques du Chaser (que j’ai été)

8 Jan 2022 | Flammes Jumelles

Dans une relation flammes jumelles, on observe bien souvent une dynamique dans laquelle on distingue deux profils : le Chaser et le Runner. Je vais parler ici des caractéristiques du Chaser. Ce concept est intéressant parce qu’il permet d’identifier ses failles et de mieux comprendre la relation. Prudence néanmoins à ne pas s’y enfermer et à en faire des étiquettes. D’abord parce que cette dynamique est temporaire et que ses rôles peuvent s’inverser. Ensuite parce qu’il s’agit plus d’un témoignage personnel qu’autre chose, car je suis avant tout un aventurier qui partage le récit de ses aventures 🙃

~

SOMMAIRE

1 – Celui qui court après sa flamme jumelle : l’exemple d’Artémis
2 – Les failles du Chaser : blessure de l’abandon, dépendance, peur de l’engagement…
3 – Celui qui est dans l’authenticité et la communication
4 – L’âme tournée vers l’intériorité
5 – L’âme de la Mémoire

~

1 – Celui qui poursuit sa flamme jumelle : l’exemple d’Artémis

Comme son nom l’indique, le « Chaser » ou, autrement dit, « le chasseur », si on le traduit en français, est celui qui poursuit l’autre. On pourrait l’illustrer par l’exemple d’Artemis, la chasseresse divine dans la mythologie grecque, tel qu’en parle Don Miguel Ruiz dans son livre « La Maîtrise de l’Amour » :

« Artémis n’avait pas besoin d’Hercule. Certes, elle ressentait un besoin intense de le posséder, mais il ne s’agissait bien sûr que d’une illusion. Elle croyait être amoureuse d’Hercule et elle le désirait pour elle-même. Elle n’avait plus qu’une idée en tête, celle de capturer Hercule, au point que cela devint une obsession et qu’elle n’était plus heureuse. […] Lorsqu’elle se trouvait avec lui, elle était très heureuse, mais elle savait qu’il partirait et cela réveillait sa jalousie et sa possessivité. Chaque fois qu’Hercule partait, elle souffrait et pleurait. Elle le haïssait, mais elle l’aimait aussi. […] Elle ne se rendait pas compte que le paradis qu’était autrefois la forêt (celle dont elle prend soin en temps normal) était devenu un enfer. »

À mon sens cet extrait résume parfaitement ce qu’est le Chaser. Le Chaser est donc celui qui poursuit sa flamme jumelle, sans même se rendre compte qu’elle le fuit. En fait, au départ, il a rarement conscience de cette dynamique.

 

2 – Les failles du Chaser : blessure de l’abandon, dépendance, manque d’estime de soi…

Le comportement du Chaser est régi par plusieurs failles que tu as probablement identifiées dans l’exemple d’Artemis. Tout d’abord, le Chaser est bien souvent animé par sa dépendance affective, qui découle de sa blessure de l’abandon. En effet, il est caractéristique du dépendant que de s’agripper à la personne aimée et de lui courir après. En somme de s’oublier et de chercher à tout prix à plaire à l’autre. La forêt pourrait être la symbolique de sa vie intérieure, que le Chaser tend ainsi à négliger.

Dans mon cas, cette dépendance était également étroitement liée à un attachement anxieux et je crois qu’ils vont souvent de pair. C’est-à-dire que le moindre silence ou absence de réponse de ma flamme jumelle s’avérait source d’angoisses : Est-ce qu’elle m’aime vraiment ? Pourquoi ne me répond-elle pas ? Avec qui est-ce qu’elle peut bien être ? Et si elle était avec un autre homme/une autre femme ? C’est la peur de l’abandon.

Le Chaser, et c’est logique, souffre également d’un manque d’estime de soi. En particulier, d’un manque d’amour-propre, en lien à sa blessure d’abandon. D’où des carences affectives. Mais de manière générale, le chaser manque d’estime de soi : il n’est pas très confiant et n’a pas une très bonne vision de soi.

Si tu souhaites en savoir plus, saches que je détaille les failles du Chaser dans cet article : « Le Chaser et ses souffrances (à venir) ».

 

3 – Celui qui est dans l’authenticité et la communication

Le Chaser est beaucoup plus ancré dans la vérité, la sincérité, l’honnêteté et en somme une forte volonté de communication. Pas de bol, c’est un peu tout l’inverse pour le Runner 😅, et cela sera source de frustration et d’incompréhension pour le Chaser. Bien sûr, du fait de ses failles, le Chaser n’est pas réellement authentique, mais il en aspire fortement.

Dans sa manière de communiquer avec son Runner, le Chaser va donc privilégier l’honnêteté comme une valeur à laquelle il est très attaché. Il va beaucoup rechercher à instaurer la communication avec son Runner (à commencer par la pratique de l’écoute active), notamment en l’appelant à s’exprimer sur lui et ses émotions. Malheureusement pour lui, cela ne fonctionne pas du tout 🤣

 

4 – L’Âme tournée vers l’intériorité

Cette observation est plus personnelle et je peux me tromper, mais il me semble que le Chaser est beaucoup plus tourné vers l’intérieur. En d’autres termes, le Chaser, contrairement à son Runner, va beaucoup plus expérimenter par l’intériorité : à travers l’introspection, la méditation, un accompagnement thérapeutique, le développement personnel de manière générale…

Ce n’est pas vraiment le genre du Chaser que d’enchainer des relations éphémères. Bien sûr, il va en rechercher. Ses carences affectives et sa peur de finir ses jours seul – qui émane de sa blessure d’abandon – va l’amener à rechercher activement des relations. Il peut vite se perdre sur les sites de rencontre… Mais va-t-il en vivre pour autant ? Bien souvent, on constate que le Chaser perdure dans la solitude tandis que le Runner vit en couple, voire enchaine des relations – au plus grand désarroi du Chaser qui crève de jalousie 😂. Cette nature tournée vers l’intériorité me permet de faire la transition avec le point suivant.

 

5 – L’Âme de la Mémoire (consciente et éveillée)

Tout le monde semble s’accorder pour dire que le Chaser est le premier à conscientiser le lien. Ce qui ne veut pas dire que le Runner ne réalise pas, inconsciemment du moins, que le lien est spécial. Mais il s’avère effectivement que le Chaser est le premier à découvrir le concept des flammes jumelles et à se reconnaître, lui et son autre, dans ce lien d’âme.

C’est donc bien souvent le Chaser qui dévore maintes quantités d’articles et de vidéos au sujet des flammes jumelles, animé par une soif insatiable d’apprendre. Parfois, il en fera part à sa flamme jumelle. D’une manière le plus souvent persuasive. Mais le Runner est très peu enclin à être réceptif à cela, étant donné qu’il est dans le déni du lien.

Quoi qu’il en soit, le Chaser comprend beaucoup de choses et, très vite, ne tarde pas à entamer un profond travail d’introspection. La relation, d’apparence souffrante, est donc bénéfique parce qu’elle enclenche une guérison de ses blessures et ainsi une évolution vers une meilleure version (dans le sens plus authentique et lumineuse) de lui-même. « L’égo se meurt, le vrai soi s’éveille… ».

À propos de moi

Je suis Nicolas, un introverti hypersensible en perpétuelle quête de soi et de son bonheur.

Passionné par le développement personnel, je partage ici les enseignements que la vie me délivre au cours de mes aventures 🌄

Article populaire

Mes lectures

« Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même » - Lise bourbeau

« La Maîtrise de l'Amour » - Don Miguel Ruiz

« Voyage aux pays de l'amour » - Jacques Salomé

« Petit guide de l'amour heureux » - Stéphanie Hahusseau

« Les quatre accords toltèques » - Don Miguel Ruiz

Suggestion d'Auteur

David SABAT

Medium, auteur, conférencier et enseignant spirituel, David s'exprime sur les Flammes Jumelles avec autant de justesse que de créativité et de pédagogie. Sa chaîne youtube est très riche d'enseignements.

3 Commentaires

  1. ALAIN DUQUESNE

    On dit que le chaser doit être en complétude heureux tout seul Moi ma blessure d’abandon est tenace Si vous avez des pistes de remède je suis preneur
    Cdt

    Réponse
    • Laurence S.

      Bonsoir Alain,

      La temporalité est non négociable pour la blessure d’abandon.
      Le lâcher prise est également de mise, cela vous permettra de ne plus mentaliser.
      C’est un exercice de tous les jours parfois décevant.
      Sachez vous entourez et petit rituel: utlisez un oracle de votre choix qui permettra de jalonner votre parcours.
      Namaste

      Réponse
    • Derkofenix88

      « guérir » sa blessure d’Abandon commence par l’acceptation de celle-ci. Pour te dire j’en avais une énorme XD…de peur d’Abandon (syndrome du Jumeau Perdu, abandonné par ma famille a ma majorité, puis par la mère de ma grande (en me cachant sa grossesse) et l’année dernière ma compagne pour un autre (bon j’avoue j’étais à bout cela m’a conduit en prison pour des conneries XD) et a l’heure actuelle je suis sereins avec mon passé et l’Abandon et/ou le Rejet donc courage c’est faisable !!! Mais tu vas prendre cher XD 🌹

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poursuivre l’aventure…

Pourquoi ai-je renoncé à ma flamme jumelle ?

Pourquoi ai-je renoncé à ma flamme jumelle ?

  Le renoncement est un sujet passionnant, en particulier dans ce lien parfois énigmatique et complexe qu’est la relation flamme jumelle. En fait, j’en ai fait l’expérience : j’ai choisi de renoncer à celle que j’ai reconnue comme ma flamme jumelle. Je...

lire plus