Bienvenue sur le blog de l’Aventurier Introverti !

Qui suis je ?

Bien le bonjour !

Je suis Nicolas Peters, un introverti hypersensible en quête de bonheur et d’épanouissement personnel

Je suis né en plein cœur de Savoie à Chambéry et depuis toujours je n’ai jamais cessé d’aimer nos montagnes : d’où mon goût de l’aventure 😉

J’ai fondé mon blog de développement personnel dédié aux introverti(e)s et hypersensibles en décembre 2017.  D’abord sous le nom de « Soleil Bleu Méditation », mon blog est désormais intitulé « L’Aventurier Introverti » depuis janvier 2019.

Aventurier dans l’âme, poète à mes temps perdus, amant de la haute-montagne, photographe et vidéaste de nature… je suis avant tout un grand introverti de nature, pris de passion et de fascination pour l’introversion depuis bientôt 4 ans :

À savoir comment elle s’appréhende sur le plan psychologique, comment elle est vécue au sein de nos sociétés contemporaines (du moins en France) et en connaissance de cause, comment on peut travailler sur soi, en tant qu’introverti(e) et ou hypersensible, afin d’atteindre l’épanouissement personnel.

Cependant je ne prétends pas être psychologue (malgré mon intérêt grandissant pour ce domaine et en particulier la théorie jungienne).

Mon blog se fonde avant tout sur mon expérience personnelle, ainsi que mes recherches, à travers lectures, études psychologiques, formations en management et documentations trouvées sur internet.

Bonne lecture ! 🙂

À l’origine du blog ?

Une découverte de soi suite à un passé nébuleux…

Il y a peu – à l’heure où j’écris cet article – je me suis initié à la méditation. Cela suite à ma lecture de « Méditer jour après jour » de Christophe André – lui même un introverti, soit dit en passant !

À cette occasion, j’ai découvert de nouvelles perspectives en termes de prospection. Mais il y a longtemps que je travaille sur moi…

J’ai vécu tout une période de ma vie nébuleuse – j’estime une quinzaine d’années – à surmonter de nombreuses difficultés. Notamment à vivre comme introverti et hypersensible. Un quotidien difficile, entre autres, du fait de mes difficultés à m’intégrer. Sans parler de mon apprentissage dans un système scolaire qui ne me correspondait pas.

En somme, j’ai longtemps été confronté à un cruel manque de confiance en moi. À un doute persistant quant à ma place dans ce monde qui parle tant. Il n’est clairement pas évident d’être discret dans une société où la solitude fait peur. Et où on préfère les gens qui n’ont pas peur – justement – de s’exposer au feux des projecteurs.

Puis j’ai amplement progressé dans mon rapport à moi même, au monde et à autrui suite à la découverte de ma nature introvertie, via le blog de Julien Prest « Un monde pour les introvertis ». De même, suite à ma découverte de mon hypersensibilité. La prise de conscience de mon tempérament introverti à elle seule m’a beaucoup aidé. En comprenant mes tendances comportementales et cognitives, j’ai pu m’accepter comme je suis.

Ensuite, j’ai compris beaucoup de choses quant à mon passé et les difficultés toujours d’actualité en lisant Susan Cain et son livre « La Force des Discrets ». De cette première lecture est né mon intérêt pour d’autres ouvrages tels que « La force des introvertis » de Laurie Hawkes et « La revanche des Discrets ». En ce sens et petit à petit, j’ai travaillé à révéler mes forces et j’ai regagné ma confiance.

En somme, je pense avoir acquis une bonne connaissance de soi. Et bien que je continue de prospecter, de là est né l’envie de partager mon expérience afin d’aider tout introverti(e) et ou hypersensible qui rencontrerait les difficultés auxquels j’ai été confronté. Sans parler de toutes celles et ceux qui s’ignorent une nature introverti(e) et ou hypersensible, et qui n’ont pas nécessairement conscience des influences ou des fondements même de notre société qui en dressent les obstacles.

Une quête de soi

À la recherche de l’épanouissement personnel…

C’est mon initiation à la méditation qui m’a finalement insufflé l’envie de créer ce blog. En parallèle à la découverte de mon hypersensibilité.

En effet, la méditation est aussi une pratique qui nous sensibilise à l’altruisme. C’est pourquoi je souhaite partager mes réflexions avec vous. Avec ceux d’entre-vous qui seraient confrontés à des difficultés à vivre comme introverti ou hypersensible, dans l’objectif de vous aider à surmonter les obstacles et à tirer le meilleur de vous même !

De plus, et c’est là en réalité la première intention qui a donné naissance à mon blog : j’ai réalisé dans la pratique de la méditation que certaines approches étaient tout particulièrement adaptées pour les préoccupations des introvertis, d’une part, et des hypersensibles d’autre part.

Mais la méditation est bien souvent pensée pour un public large. Ainsi elle n’a pas pour vocation de répondre spécifiquement à l’un ou l’autre. Donc mon premier souhait consiste à approfondir les axes de méditations concernés. Puis à les retravailler pour répondre précisément aux introvertis et/ou hypersensibles. D’où mes premiers articles très orientés « méditation ».

Néanmoins, aujourd’hui, plus que de la méditation, je préfère surtout parler de « développement personnel ». Voire éventuellement de « méditation de la pleine conscience ». Depuis janvier 2019, mon nouveau blog propose en ce sens davantage de contenus types « réflexions personnelles ». Ainsi que des conseils sous forme plus ou moins de « coaching ». Bien entendu, la méditation de la pleine conscience reste une seconde nature. Je l’exploite beaucoup pour vous aider à vous défaire du jugement, à gagner confiance en vous et à atteindre votre bonheur, si je puis dire.

En somme, l’objectif de ce blog est de de travailler sur votre introversion et/ou votre hypersensibilité à travers une démarche centrée sur le développement personnel.

N’hésitez pas à me contacter ou à commenter mes publications. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

À bientôt !

Archives

Catégories

Articles récents

Ma gallerie Instagram

Par |2019-01-01T19:06:25+01:00décembre 11th, 2017|Actualité|0 Commentaires

Au sujet de l'auteur

Je suis Nicolas Peters, un introverti hypersensible en quête de soi et de notre bonheur ! J’ai amplement progressé suite à la découverte de ma nature introvertie, puis de mon hypersensibilité, après des années à surmonter un manque de confiance en moi. À présent je pratique la méditation et j’ai envie de vous aider. C’est pourquoi je vous partage mes méditations que je destine aux introvertis et aux hypersensibles afin de tirer le meilleur de vous même : voir mon blog aventurier-introverti.fr :)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =