Christophe André : L’art de méditer en pleine conscience

Christophe André est un homme paisible, auteur d’un blog et de nombreux ouvrages au sujet de la méditation, une pratique qu’il a d’abord proposé à ses patients. On devine son expérience à titre de psychiatre et psychothérapeute français, à l’hôpital Sainte-Anne, où il est spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. En effet, Christophe est d’un naturel calme, enclin à la compassion, et ses livres reflètent sa bienveillance.

Une source d’inspiration

J’aime beaucoup Christophe André. Sans parler de ses ouvrages, l’homme, en soi, m’inspire beaucoup pour ses valeurs et la sérénité qu’il dégage. C’est un peu comme mon « idole« . J’aimerais beaucoup lui ressembler ! Du moins, j’aspire à être aussi calme, humble et posé que lui.

Qui plus est, il est intéressant de relever que nous avons potentiellement affaire à un introverti ! Une raison de plus de l’admirer, car il nous donne raison de croire qu’il est possible pour un(e) introverti(e) de changer le monde. Il nous démontre qu’il est possible de parler en public et de partager avec des millions de personnes son regard sur la vie.

En un sens, c’est très encourageant de le voir parler avec une sérénité implacable à la télévision et d’écouter ses idées fleurissantes !

D’autant plus que je me reconnais beaucoup dans la façon dont il parle de lui. Notamment lorsqu’il était plus jeune. Dans l’un de ses livres, il se présente en effet par lui même comme introverti.

D’ailleurs, à ce propos, j’ai déniché par hasard un texte, de sa plume, intitulé « les introvertis au pouvoir ! » : ce dernier résume assez bien ce que l’on sait de l’introversion à l’heure actuelle 😉

Pour en revenir à son tempérament introverti, cela se ressent également dans sa façon de parler, très réfléchie, notamment à travers ses textes très approfondis. C’est une chose que j’apprécie également beaucoup chez lui. Ses mots sont pleins de sens, ses textes sont intelligemment illustrés et argumentés. Puis il y a quelque chose d’innovant dans ses ouvrages, un regard neuf sur les choses, probablement lié au fait, entre autres, qu’il puise dans son expérience de psychiatre et psychothérapeute.

Une démarche réfléchie

À ce propos, je réalise depuis ma lecture de Christophe – et d’autres pratiquants aguerris tels que Matthieu Ricard et Alexandre Jollien – à quel point certaines personnes s’approprient la méditation comme un simple business. Soyez vigilent !

En écoutant Christophe André, qui a une approche très réfléchie et profonde de la méditation, j’ai pris conscience que d’autres auteurs, notamment youtubeurs tout aussi influents, semble t-il, ont une pratique contre-productive de la méditation – pour ne pas dire stupide – qui se résume, parfois, à se répéter bêtement : « je suis heureux, je me sens bien« …

À mon sens, il ne rime à rien de se répéter des choses en vue de les ancrer dans sa tête. Ce n’est pas de la méditation, mais du bourrage de crâne. La méditation doit faire murir une réflexion qui aboutie ensuite à un changement, un renouveau…

Concrètement, le problème, en se répétant « je suis heureux« , c’est que vous êtes dans la persuasion… ce qui n’est pas une base solide. Pour être heureux, il faut dévier notre regard du pessimisme au profit des choses qui nous rendent heureux. Réfléchir à ce qui nous procure du bonheur etc… Si on se contente de se persuader que l’on est heureux et que l’on se pose la question : « Pourquoi je suis heureux ? Qu’est ce qui me rend heureux ? » alors dans cette approche, on est incapable de se donner une réponse.

En l’occurrence, je peux répondre personnellement que je suis heureux, parce que : je prends le temps de vivre en pleine conscience, je prends le temps de ne rien faire, de m’émerveiller des belles choses du monde tout autour de moi, d’être attentif à ce que me dit un proche, à son bonheur, d’être bienveillant envers moi même et le autres, de développer ma connaissance de soi, de contempler mes émotions de tristesse plutôt que de m’en lamenter…

Bref, je pourrai écrire des pages entières en guise de réponse à cette question !

Or si vous en arrivez là, alors c’est que vos méditations ont été profondes et lucides.

Méditer, jour après jour

« MÉDITER, JOUR APRÈS JOUR » : c’est l’intitulé du livre à partir du quel je me suis initié à la méditation, ainsi qu’avec les « 25 leçons pour vivre en pleine conscience » qui l’agrémente. D’ailleurs, ses méditations audios sont accessibles sur youtube. Je vous les conseil vivement, car il est appréciable de s’initier ainsi, en étant accompagné par sa voix. Dans mes débuts, je les ai beaucoup écouté. Je les apprécie aujourd’hui encore, assez régulièrement.

J’en parle un peu dans la présentation de mon blog, mais je tiens à répéter que c’est un livre formidable et extrêmement riche ! Cet ouvrage a lui aussi – à l’instar de ma conscientisation de ma nature introvertie – complètement bouleversé mon rapport au monde et à moi même.

Un livre extrêmement riche parce qu’il aborde selon moi tous les grands chapitres de la méditation. À savoir : la pleine conscience, l’émerveillement, l’instant présent...

Ainsi, c’est un excellent ouvrage pour tous les apprentis désireux d’expérimenter la méditation sous le regard d’un homme altruiste, empli de compassion et de bienveillance.

D’ailleurs, il a tout récemment publié un nouvel ouvrage intitulé « La vie intérieure » : pour en savoir plus je vous invite à visualiser sa présentation sur le plateau de la grande librairie, une émission passionnante avec des invités très intéressants et réfléchis, soit dit en passant !

Au sujet de « MÉDITER, JOUR APRÈS JOUR », je vous en dirai plus dans un article dédié !

images

Pour en savoir plus sur Christophe André, je vous suggère par ailleurs quelques vidéos disponibles sur youtube :

Puis je vous dis à bientôt pour d’autres articles dédiés à ses livres ! À une prochaine occasion, je vous parlerai aussi de « Trois amis en quête de sagesse ».

Et vous, que pensez-vous de Christophe André ? Que représente t-il pour vous ? Avez-vous lu ses livres ?

Dîtes le moi en commentaire 🙂

Archives

Catégories

Articles récents

Ma gallerie Instagram

Par |2019-02-16T20:01:18+01:00avril 26th, 2018|Auteurs|3 Commentaires

Au sujet de l'auteur

Je suis Nicolas Peters, un introverti hypersensible en quête de soi et de notre bonheur ! J’ai amplement progressé suite à la découverte de ma nature introvertie, puis de mon hypersensibilité, après des années à surmonter un manque de confiance en moi. À présent je pratique la méditation et j’ai envie de vous aider. C’est pourquoi je vous partage mes méditations que je destine aux introvertis et aux hypersensibles afin de tirer le meilleur de vous même : voir mon blog aventurier-introverti.fr :)

3 Commentaires

  1. Chris 1 mai 2018 at 19 h 02 min - Reply

    Coucou, merci pour cet article. J’aime aussi beaucoup Christophe André dont le livre « imparfaits libres et heureux » m’a fait du bien durant une période difficile. Sa bienveillance et sa simplicité font soleil dans le cœur. Sur Youtube, possède-t-il une chaîne ou sinon quelle chaîne recommandes tu? Il y a trop de résultats dans les recherches et j’aimerais trouver celles que tu conseilles dans ton article. Merci par avance 🙂

    • L'Aventurier Introverti 2 mai 2018 at 19 h 08 min - Reply

      Coucou Chris 🙂

      Content de te revoir ! Sauf erreur de ma part, il ne possède pas de chaine youtube, mais ses méditations audios sont publiées notamment sur la chaine « Au temps pour toi » > https://youtu.be/BmTWFg98rJI

      A bientôt !

      • Chris 3 mai 2018 at 11 h 40 min - Reply

        Super, j’irai voir ça alors, merci beaucoup et belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 17 =