~
SOMMAIRE
Hypersensible et épisode dépressif, pourquoi ? La prise de conscience (la vraie) ! Pleine conscience de la situation et de ses émotions Se faire aider, tendre la main.
~
Une brève parenthèse
Tout abord, je tiens à souligner que je n’ai aucunement prétention à apporter un soin quel qu’il soit. Une dépression « sérieuse » nécessite sans doute l’accompagnement d’un professionnel, sinon le soutien de ses proches. À l’image de mes précédents articles et de tous ceux à venir, il ne s’agit ici que du modeste partage d’une expérience et d’un point de vue purement personnels ; dans ce qui, en l’occurrence, s’apparente probablement davantage à un épisode dépressif qu’à la dépression elle-même.Hypersensible et épisode dépressif, pourquoi ?

- Je me sens étranger à ce monde, trop différent des autres,
- Je me sens seul, voire rejeté,
- Je ne sais pas où je vais, j’ignore le sens de ma vie,
- Je ne sais pas ce que je désire,
- Tout me paraît fade, je ne parviens pas à m’émerveiller…
- … et bien d’autres encore.
Aussi, peut-être que mieux comprendre qui on est et dans quel monde on vit nous aidera à nous détacher des pensées noires de nos épisodes dépressifs.
Sur ce, je ne m’attarderais pas davantage là dessus. J’en parle par ailleurs et d’autres abordent également le sujet. Je préfère développer les points suivants, pour lesquels j’ai une expérience unique et personnelle à vous partager 🙂La prise de conscience (la vraie !)

J’ai été choqué, et ce choc m’a réveillé.
Ça été comme un éveil de ma conscience…
Un éclat de lucidité m’a ramené à la raison. Puis m’a poussé à me ressaisir de cette VOLONTÉ que j’avais développé jusque là, cette volonté à me LIBÉRER de mes souffrances et à être HEUREUX.
Ainsi la prise de conscience est fondamentale, car elle est LA CLÉ qui nous ouvre la voie vers la volonté à s’affranchir de l’épisode dépressif (et autres souffrances).Pleine conscience de la situation et de ses émotions
Si j’avais su tout ce que la méditation de la pleine conscience m’apporterait… Si j’avais su, le jour où j’ai posé la main sur ce livre, « Méditer, jour après jour », toute la force qu’il m’insufflerait dans les profondeurs mêmes de l’adversité ! Je pense que je ne l’aurais pas cru. Et pourtant, elle m’a de nouveau grandement aidé.
Car la volonté dont je parle plus haut à me libérer de mes souffrances n’est autre que la force de l’ACCEPTATION. Une force insoupçonnable que j’ai révélé par ma pratique de la pleine conscience. En effet, l’acceptation est la volonté à se libérer des causes de ses souffrances.
Ainsi et de manière soudaine, l’éclat de lucidité issue de ma prise de conscience a ranimé ma volonté. Et aussi instinctivement, je me suis interdit de subir mes émotions.
Je me suis ressaisis et j’ai fait un effort pour pratiquer à nouveau et régulièrement la méditation de la pleine conscience.
Pratiquer la méditation de la pleine conscience, c’est se poser, adopter une posture confortable et exercer son esprit, en vue d’être dans la conscience de ses émotions, plutôt que d’être le noyé qui se laissent submergé.
~ Christophe André, Trois amis en quête de sagesse ~
Quelles sont ses émotions que je ressens ? Comment se manifestent elles dans mon corps et dans mon esprit ? Quelles sont les sources dans lesquelles elles puisent leur énergie destructive ?
Loin d’être évident, divaguant, par moment, et inévitablement, dans mes pensées ; l’effort demande à se recentrer sur l’exercice, à se focaliser sur son souffle dans un premier temps, puis à replonger dans la conscience quand on s’en sent capable. Les premiers jours, mes méditations n’étaient pas très concluantes. Mon esprit était sans cesse inhibé par mes ruminations, comme absorbé par un trou noir qui exerce un attrait dont il est impossible de se défaire. Il me fallait constamment me recentrer sur mon souffle. J’étais incapable de me livrer totalement à l’exercice. J’ai néanmoins persévéré dans mes efforts et, progressivement, je me suis éloigné du gouffre. Jusqu’à trouvé suffisamment de calme pour me plonger au cœur de l’exercice. C’est à dire, être dans la conscience de mes émotions.Se faire aider, tendre à la main
Il serait invraisemblable et quelque peu malhonnête de prétendre m’en être sorti tout seul. Bien sûr, la méditation de la pleine conscience est une aide précieuse. Non pas seulement dans la pratique, en soi, mais aussi dans l’esprit lucide et d’acier que l’on parvient à forger au fil du temps. Aussi, je dois reconnaître que je ne me sens extrêmement reconnaissant à l’égard de ma meilleure amie. Sans laquelle je n’en serais probablement pas là aujourd’hui. Et pour peu que l’on ai la lucidité suffisante pour ne pas se laisser sombrer dans l’isolement, cette expérience me faire réaliser à quel point il est important de tendre la main à un(e) ami(e), un proche, sinon un professionnel de la santé. Merci à elle du fond du cœur, si jamais elle passe par là 😭🙏😊~
J’espère que cette expérience vous aura inspiré et aidé, ne serait-ce qu’un petit peu 😁. Dans mon prochain article, je vous partagerai « 4 mots clés pour affronter l’adversité », mais aussi un nouvel article également inspiré de cette expérience et sur laquelle débouche en partie l’épisode dépressif, à savoir « l’évolution vers une meilleure version de soi. ».~ D’ici là, je vous souhaite de belles aventures ! ~
Merci pour le partage de ce moment dont il est difficile de se défaire.
Un bon booster.