L’empathie nous fait souvent défaut, non seulement à l’égard de notre flamme jumelle, mais aussi envers nous-même… et pourtant, elle est selon moi une clé essentielle pour atteindre l’épanouissement.

#1 Pourquoi s’intéresser à l’empathie ?

À ne pas confondre avec la compassion, l’empathie est la capacité à se mettre à la place de l’autre afin de comprendre son mode de fonctionnement, ses pensées et ses émotions.

Plus exactement :

« L’empathie, c’est la capacité d’écouter et de ressentir le point de vue des autres, de chercher à le comprendre et de le respecter, même si l’on n’est pas totalement d’accord avec eux » – L’estime de soi, Christophe André et François Lelord

Or, bien souvent, les difficultés qu’on rencontre, notamment quand on se reconnaît dans le profil du chaser : c’est qu’on a beaucoup de mal à comprendre notre flamme. Parce que notre regard est complètement offusqué par nos peurs, par nos appréhensions, par nos angoisses, par notre dépendance affective… mais aussi, et peut-être avant tout, parce que notre flamme fonctionne et résonne (très) différemment de nous (de manière complémentaire).

L’empathie est donc nécessaire afin de ne pas tomber dans le piège de l’égo qui interprète à tort et à travers les comportements, et réactions de notre flamme jumelle, suivant nos propres référentiels.

#2 L’égo au détriment de l’empathie

Si on n’est pas dans l’empathie, alors il y a de fortes chances qu’on soit dans l’égo. C’est-à-dire qu’à défaut de faire preuve d’empathie, on interprète tous les comportements de notre flamme suivant le point de vue de notre égo (lequel n’y voit que du rejet, de la trahison, de l’abandon etc.). Ce qui ne peut engendrer que de la souffrance.

En effet, notre égo a cette fâcheuse tendance à tout prendre comme une affaire personnelle : “Elle s’en va vivre une relation avec quelqu’un d’autre, cela signifie qu’elle m’abandonne”, “Elle m’avait dit qu’elle aime, par conséquent elle m’a trahi”, “Elle ne répond pas à mes messages, c’est qu’elle m’oublie” etc.

Et si on considérait les choses sous un nouvel angle ?

Sous l’emprise de notre égo, tout est systématiquement interprété comme du rejet, de l’abandon, de la trahison ou de l’injustice ; alors qu’en réalité, avec un peu de recul et de clairvoyance, on réalise que 99% des comportements et des choix de notre flamme n’ont strictement rien à voir avec nous.

Mettez-vous à la place de votre flamme jumelle. N’allez pas vous imaginez que tout est rose dans sa vie, même si elle laisse penser que c’est le cas ! C’est le propre des runners que dissimuler toute leur souffrance sous un sourire.

Si ta flamme jumelle s’avère effectivement être un·e Runner, alors il/elle ne te rejette pas, mais il te fuit. Ce n’est pas la même chose. Et quelqu’un qui fuit, c’est quelqu’un qui a peur.

#3 L’empathie, une clé vers la libération

Par conséquent, faire preuve d’empathie est libérateur de beaucoup de nos souffrances. Parce qu’on va réaliser qu’en réalité, si notre flamme nous fuit, c’est peut-être parce qu’elle a peur de l’Amour, parce qu’elle a peur qu’on la rejette, parce qu’elle veut se présenter à nous sous son meilleur jour, parce qu’elle a peur de nous faire du mal, parce qu’elle vit déjà une relation de couple, avec un ou plusieurs enfants et que les (énormes) responsabilités impliquées lui font douter, parce qu’elle a peur de manquer en abandonnant une situation confortable, parce qu’elle a peur de se tromper et de se retrouver seul…

Se mettre à la place de l’autre, en s’efforçant d’adopter son regard, c’est déjà faire un pas vers le discernement. C’est dissocier la réalité qui nous est inculquée par notre égo, intoxiqué de ses multiples interprétations, de celle qui est peut-être véritablement vécue par nos âmes respectives.

La relation de flammes jumelles éveille non pas seulement tes peurs, mais également celle de ta flamme. Et elle a probablement d’innombrables difficultés à surmonter.

L’empathie, c’est pour ainsi dire un super levier pour contrer la colère, la rancœur… toutes ces émotions néfastes qui émergent des jugements portés sur notre flamme, à défaut de réellement la comprendre.

#4 Faire preuve d’empathie pour sa flamme, et pour soi-même !

Par ailleurs, il est essentiel de faire preuve d’empathie envers soi-même. On ne peut pas être en paix avec soi-même, se réunir avec soi-même, si on ne comprend pas nos propres réactions, si on est dans le jugement à notre propre égard plutôt que d’être dans le pardon, ce qui exige d’être empathique.

Le risque en s’abandonnant à ses blessures, c’est de devenir antipathique envers soi-même (et indéniablement envers l’autre, l’effet miroir est omniprésent et indéniable). Or l’une des finalités de ce parcours, est de se perdre soi-même pour mieux se retrouver. Donc ne laissez pas la solitude noircir votre cœur, mais permettez à l’empathie de vous conduire vers l’Amour de l’autre, et de vous-même.

Comprenez que vous commettez des erreurs parce que vous avez vos propres blessures émotionnelles, qu’il vous faut guérir. Ne vous jugez pas comme on a pu vous juger par le passé. Soyez tolérant, indulgent et bienveillant envers vous-même, vous le méritez amplement. Puis entre-nous, cette relation est suffisamment éprouvante pour qu’on en rajoute une couche !

#5 L’empathie comme solution pour mieux comprendre les autres relations de son Runner

L’empathie est également fondamentale pour comprendre les autres relations de sa flamme – ce qui est, là aussi, une plainte de bien des chasers. Souvent, le runner est beaucoup dans l’expérimentation par l’extérieur, parce qu’il a peur de regarder en soi.

Il/Elle s’en va dans les bras de quelqu’un d’autre. Pourquoi ? Beaucoup de chaser se lamentent d’un Runner qui enchaîne les conquêtes amoureuses. Mais est-ce vraiment là le témoigne de l’Amour qu’il se porte ? Enchainer les relations amoureuses est rarement signe d’un bon équilibre de soi. Le plus souvent, on se précipite dans des relations par manque d’amour-propre, par peur de la solitude, par peur de se confronter à soi et à sa vie intérieure, pour combler des carences émotionnelles…

Tant que tu te feras esclave de ton égo, alors tu seras enclin à des tas de comparaisons qui sont sources de souffrance. Et sans même t’en rendre compte, tu vas être dans le rejet envers toi-même.

Flammes Jumelles

Projet de web-série

Je requiers ton attention pour un projet qui me tient très à cœur 🙏 Depuis décembre 2020, je travaille sur la réalisation d’une web-série inspirée de mon parcours flammes jumelles. Si l’idée te parle, je t’invite à en explorer le site web et, si tu le souhaites, à me soutenir dans la concrétisation de ce projet. Merci !

www.flammesjumelles-lefilm.fr