Méditer, jour après jour (Christophe André)

16 Mai 2018 | Lectures

cover+CD+MJAJ+audiolib+2015+-+dtour

Voici un livre formidable de Christophe André, celui qui m’a initié à la méditation il y a un an de cela.

En ce sens, c’est un ouvrage qui représente beaucoup pour moi, car il a complètement changé mon rapport au monde. À vrai dire, il constitue l’essence même de mon blog, au même titre que Julien prest et son blog “un monde pour le introvertis” – que je salue chaleureusement – car c’est grâce à lui que j’ai pris conscience de mon introversion.


Méditation de la pleine conscience

L’ouvrage se dédie à la méditation de la pleine conscience. En passant par son apprentissage, pour une première fois, jusqu’à sa pratique profonde et réfléchie.

On explore ainsi de nombreux sujets, dont certaines approches qui selon moi peuvent être appréhendées d’un point de vue de l’introversion ou de l’hypersensibilité. Bien évidemment, elles ne sont pas abordées sous cet angle, puisque ce n’est pas le sujet. Mais c’est pourquoi j’ai créé mon blog. C’est-à-dire en vue de vous partager une expérience de la méditation ancrée dans mon regard d’introverti hypersensible.

Méditer, ce n’est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l’aimer et le changer.

C’est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Cet ouvrage est conçu comme un manuel d’initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique.

Au travers de 25 leçons, vous aborderez l’essentiel. Depuis les bases : comment utiliser la respiration, le corps, la conscience de l’instant présent ; jusqu’aux méditations approfondies : faire face à la souffrance, stabiliser ses émotions, construire la paix de l’esprit et du cœur.

Des illustrations pertinentes

Une première chose que j’apprécie beaucoup de cet ouvrage, c’est la façon dont il est illustré. Je crois que nous sommes plus d’un à partager ce retour sur notre lecture. C’est-à-dire que Christophe André fonde ses propos sur des œuvres d’art qui agrémente son livre et le rend très clair, et d’autant plus accessible.

Rassurez-vous, il n’est pas question de faire un cours d’histoire de l’art, bien qu’il soit appréciable d’entretenir sa culture artistique par la même occasion 😉 Christophe illustre cependant ses propos. En fait, je trouve très intelligent la manière dont il s’approprie les œuvres pour clarifier ses réflexions. De cette manière ses écrits gagnent en clarté et limpidité.

Concrètement, dans l’exemple de son chapitre “vivre l’instant présent”, La pie, œuvre de Claude Monet, se prête parfaitement à la contemplation. Car l’idée justement est de porter son attention sur les sons environnants, les lumières, les beautés de la nature… l’image à elle seule nous invite à être présent à l’instant présent. La lecture est de ce fait très inspirante et encline à la contemplation !

Une écriture réfléchie et profonde

Tout cela reflète selon moi la méthode très réfléchie et approfondie de Christophe André, une autre raison pour laquelle je recommande vivement ses écrits.

Par ailleurs, le livre s’accompagne d’un CD contenant 25 leçons audios que j’écoute régulièrement aujourd’hui encore et que j’ai beaucoup écouté dans mes débuts.

C’est très appréciable et aidant d’être guidé par sa voix. Je pense que c’est une bonne manière de s’initier, car l’apprentissage nécessite un accompagnement. Ainsi on acquiert plus d’autonomie par la suite. C’est aussi une alternative intéressante quand la fatigue ne nous permet pas d’être concentré sur un effort de lecture.

D’ailleurs, Christophe André se définit lui-même comme introverti. Je me reconnais beaucoup dans la façon dont il en parle. Notamment quand il évoque sa jeunesse. Je relève cela parce qu’il nous conforte dans l’idée suivante : à savoir que les âmes paisibles et discrètes peuvent se faire entendre et être écouté par des millions de personnes.

~

Cet article vous a-t-il plu ? Que pensez-vous du livre de Christophe André ? Quelle est votre expérience en tant que lecteur ? Que représente-t-il pour vous ?

Dîtes le moi en commentaire 😉

À propos de moi

Je suis Nicolas, un introverti hypersensible en perpétuelle quête de soi et de son bonheur.

Passionné par le développement personnel, je partage ici les enseignements que la vie me délivre au cours de mes aventures 🌄

Actualité

Mes lectures

« Trois amis en quête de sagesse » - Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

« Méditer, jour après jour » - Christophe André

« L'enseignement du Bouddha » - Walpula Rahula

« L'homme qui voulait être heureux » - Laurent gounelle

« La consolation de l'ange » - Frédéric Lenoir

2 Commentaires

  1. J.C.Auteure

    J’ai commencé aussi la méditation avec ce livre et ce disque, excellent ! C’est guidé, progressif, et le livre est plein de références littéraires et artistiques. On est loin des petits guides zen de Nature et Découverte xD C’est toute une pensée, toute un système philosophique que la méditation, et qui trouve des points d’accroche avec toutes les croyances et spiritualités. On parle en effet souvent du bouddhisme, mais j’ai apprécié des approches du côté par exemple de la religion et de l’art chrétien dans ce livre.
    Christophe André est une belle référence, avec Mathieu Ricard. Si tu ne l’as pas déjà lu, je te recommande aussi chaudement « Trois amis en quête de sagesse », co écrit par Christphe André, Mathieu Ricard, et Alexandre Jolien (philosophe en situation de handicap, passionné par Platon, par les religions, et récemment parti en retraite bouddhiste).

    Réponse
    • L'Aventurier Introverti

      Coucou Tissou !
      Merci beaucoup de ton passage, cela me fait plaisir <3

      Et oui, c'est un livre fameux, et pour avoir expérimenté d'autres écrits ou vidéos, je préfère de loin Christophe André, pour toutes les raisons que tu soulèves.

      Pour ce qui est de « Trois amis en quête de sagesse », figure toi que j'ai eu terminé ma lecture il y a quelques mois de cela ^^ C'est un livre merveilleux également et j'en apprécie énormément le croisement des regards, une richesse incroyable ! D'ailleurs, j'ai un livre d'Alexandre Jollien sur ma table de nuit qui n'attend plus que moi : « Vivre sans pourquoi ». Comme tu le soulignes, toutes les croyances et spiritualités y trouvent leur compte. A titre personnel, je ne suis pas croyant, mais je trouve très beau cette corrélation d'Alexandre entre son amour pour le Christ et la méditation. Aussi, tandis que Matthieu Ricard se réfèrent au Bouddha, Alexandre cite la voie du Christ, mais dans les deux cas se révèlent une source inspirante d'altruisme et de compassion.

      Encore merci de ton retour, je suis très content de te voir ici et de partager des lectures communes 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Poursuivre l’aventure…

La force des introvertis (Laurie Hawkes)

La force des introvertis (Laurie Hawkes)

La force des introvertis est un livre qui a pour but d'honorer les introvertis et montrer leurs nombreux atouts. VOS nombreux atouts ! Vous qui êtes probablement introverti(e) et qui avez peut-être tendance à vous sous-estimer. Ce livre, à mon sens, est également le...

lire plus
La force des Discrets (Susan Cain)

La force des Discrets (Susan Cain)

Dans un monde où "un tiers des personnes qui nous entourent sont des introvertis", Susan Cain souligne néanmoins la dominante extravertie de la société. "L'homme idéal doit être sociable, avoir le goût du risque", autrement dit, être extraverti. On comprend alors...

lire plus